Google Mon Entreprise – 7 étapes pour créer la fiche parfaite

Google Mon Entreprise - Guide
Mise à jour le 14 juin 2022 | Par Novationweb
Pour tirer pleinement profit de votre profil d'entreprise Google (Google Mon Entreprise), il est essentiel de l'optimiser. Voici quelques conseils simples et rapides pour y parvenir.

Vous êtes un entrepreneur, une PME ou une startup et vous cherchez à acquérir plus de clients et augmenter votre chiffre d’affaires sans avoir à dépenser de l’argent? Si on vous disait que créer votre fiche Google Mon Entreprise pourrait être LA solution?

Saviez-vous que 92% de toutes les recherches sont effectuées sur Google? C’est ce qui en fait le moteur de recherche le plus visité au monde, et c’est pourquoi vous devriez en tirer profit.

Dans cet article, nous vous guiderons pas à pas vers la création de votre fiche Google Mon Entreprise. Si vous avez déjà une fiche d’entreprise Google, vous trouverez des conseils afin de l’optimiser pour maximiser vos résultats.

(Notez que vous pouvez aussi accéder à notre formation vidéo gratuite « 8 Étapes Simples Pour Augmenter Votre Visibilité Sur Google Sans Avoir À Payer » en cliquant ici.)

Google Mon Entreprise, c’est quoi?

Google Mon Entreprise est un outil gratuit qui permet aux propriétaires d'entreprises d’attirer de nouveaux clients à partir des recherches Google et dans Google Maps. C’est un excellent moyen d'optimiser sa présence sur Google, de faire connaître son entreprise, d’améliorer l’engagement, et aussi la confiance de ses futurs clients.

Google Mon Entreprise, c’est la version moderne et bonifiée des pages jaunes. Depuis des années, Google a modifié nos habitudes de recherches. Nous n’avons plus besoin de passer des heures à feuilleter des centaines de pages!

Pensez à votre propre expérience lorsque vous recherchez de nouvelles entreprises sur Google. Par exemple, vous êtes à la recherche d’un salon de coiffure près de chez vous. Lorsque vous inscrivez dans la barre de recherche « Salon de coiffure », des résultats s’affichent.

Les entreprises qui ont une fiche Google Mon Entreprise s’affichent alors en premier, juste après la publicité. Si vous cliquez sur l’une de ces fiches, vous découvrez plusieurs détails:

  • L’adresse de l’entreprise;
  • Les zones desservies par l’entreprise;
  • Les horaires / heures d’ouverture;
  • Le numéro de téléphone;
  • Les heures d’affluence;
  • Le site web de l’entreprise;
  • Un itinéraire Google Maps;
  • Un lien direct pour prendre rendez-vous;
  • Les produits ou services de l’entreprise;
  • Des photos et vidéos de l’entreprise;
  • Les avis Google;
  • Une messagerie instantanée;
  • Etc.

Les consommateurs sont toujours plus enclins à acheter auprès de compagnies qui ont une présence bien établie sur le web. Ceux qui ont une fiche Google Mon Entreprise semblent plus professionnels, modernes et cela suscite immédiatement un sentiment de confiance.

Étant donné que Google est un outil à la portée de tous, vos compétiteurs ont probablement déjà une fiche Google Mon Entreprise. Dans le cas contraire, ils le feront bientôt. La raison est simple, il s’agit d’une publicité gratuite.

Pourquoi créer une fiche Google Mon Entreprise peut vous aider?

Sur votre fiche Google Mon Entreprise, vous pouvez y inscrire toutes les informations utiles, dont votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site internet et vos heures d’ouverture, mais ça ne s’arrête pas là!

La fiche Google Mon Entreprise vous permet bien plus de fonctionnalités que peu d’entreprises utilisent et c’est en optimisant votre fiche Google que vous pourrez vous démarquer de vos compétiteurs.

Pour améliorer l’engagement vers votre entreprise

Quoi de plus frustrant que de devoir chercher le numéro de téléphone de la compagnie que vous vouliez rejoindre! Avec une fiche Google Mon Entreprise, vos clients n’auront pas ce problème et ils auront plus de facilité à prendre contact avec vous.

Afin de permettre un engagement optimal, Google Mon Entreprise ajoute un bouton « Appeler » ou « Demander un devis » sur lequel vos clients potentiels peuvent cliquer pour prendre contact directement par téléphone ou messagerie instantanée.

Avec une fiche Google Mon Entreprise, vous apparaissez aussi sur Google Maps. Vive la géolocalisation! La géolocalisation vous permettra de vous faire voir lorsqu’un client potentiel affinera ses recherches en indiquant par exemple une ville ou une région.

C’est une autre belle façon de faciliter la vie à votre futur client. Il n’aura ainsi qu’à cliquer sur votre fiche et Google lui fournira un itinéraire.

N’oubliez jamais que l’humain est un être paresseux et que l’action doit être simple et rapide. Si le futur consommateur éprouve de la difficulté à obtenir l’information et à vous rejoindre, il ira vers votre compétiteur.

Pour améliorer votre référencement local

Atteindre la première page Google et réussir à avoir plus de clients, c’est possible. Google Mon Entreprise vous permet de vous démarquer de vos compétiteurs et d’augmenter votre chiffre d’affaires en améliorant votre référencement local.

Pour classer les profils d'entreprise, l'algorithme de Google ne tient pas seulement compte de la proximité et de la pertinence, mais aussi de l'activité et de la qualité des informations. En optimisant votre fiche d'entreprise Google, vous transmettez ces signaux à Google et cela peut aider votre entreprise à se positionner plus haut sur Google Maps et sur la première page des résultats de recherche.

Un meilleur classement est synonyme de plus de visibilité et d'engagement envers votre entreprise. Étant donné que les 3 premiers résultats d'une recherche Google obtiennent 60% des clics, le fait de figurer en tête de liste sur la première page des résultats de recherche de Google garantit à coup sûr un afflux de nouveaux clients.

Pour augmenter votre notoriété et la confiance

Les fameux avis de vos clients et leur importance! Si vous hésitez entre deux compagnies, pencherez-vous plus vers celle qui a des avis ou celle qui n’en a pas? Les gens consultent très souvent les avis avant de faire affaire avec une compagnie ou d’acheter un produit. Vos avis influencent grandement les gens à contacter ou non votre entreprise.

La transparence est un élément très important pour les consommateurs. En fait, les statistiques montrent que plus de 80% des consommateurs affirment que les avis positifs influencent leur décision à faire confiance à une entreprise.

C’est donc une excellente occasion de prouver la qualité des services de votre entreprise et d'acquérir une longueur d’avance sur vos concurrents en recueillant des avis sur votre fiche Google Mon Entreprise.

N’ayez surtout pas peur des avis négatifs. En répondant de façon courtoise à votre client, vous démontrez votre professionnalisme et votre souci du service à la clientèle, ce qui renforcera la confiance de vos clients actifs et potentiels.

Comment créer une fiche Google Mon Entreprise

Une fiche Google Mon Entreprise bien optimisée est essentielle pour votre entreprise. C'est un moyen rapide d'instaurer la confiance et la crédibilité nécessaires pour convertir les prospects en clients réels.

Toutefois, il est important de bien faire les choses, car autrement, vos clients potentiels risquent de ne pas vous trouver et vos compétiteurs pourraient vous devancer. Il serait dommage de ne pas profiter au maximum de cette publicité gratuite et d’un référencement naturel sur Google.

Heureusement, créer votre fiche d’entreprise est un processus simple. Avant tout, vous devrez vous rendre sur le site Google Mon Entreprise - Gérer votre profil d’entreprise. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Gérer maintenant ».

Google Mon Entreprise Gerer

Google vous demandera alors de vous connecter à votre compte Google à l’aide de votre adresse courriel Google. Si vous n’en avez pas, cliquez sur « Créer un compte » (cela ne prend que quelques minutes). Si vous avez déjà un compte Google, connectez-vous à votre compte.

Google mon entreprise - connexion

Étape 1 : Réclamez et vérifiez votre fiche Google Mon Entreprise

1. Ajoutez / trouvez votre entreprise

La première étape consiste à réclamer ou créer votre fiche d’entreprise. Entrez le nom de votre entreprise. Si vous n’avez jamais créé de fiche d’entreprise, cliquez sur « Créer une fiche d’entreprise portant ce nom ».

Google mon entreprise - réclamer

Si votre entreprise est déjà présente, cela signifie qu’elle aurait déjà été réclamée par quelqu’un d’autre. Dans ce cas, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom de l’entreprise pour demander l’accès ou réclamer votre fiche d’entreprise. Vous pourrez alors suivre les étapes indiquées pour réclamer la fiche existante.

Google mon entreprise - déjà vérifié

2. Nom d’entreprise et catégorie principale

Lorsque vous avez entré le nom de votre entreprise, Google vous demandera alors de créer votre profil d’entreprise. Entrez le nom de votre entreprise.

Pour ce qui est de la catégorie de l’entreprise, il est important de bien la choisir, car votre choix aura un impact sur votre référencement naturel. (Sachez toutefois que vous pourrez toujours la modifier une fois votre fiche Google Mon Entreprise créée.)

Google mon entreprise - catégorie principale

Choisissez la catégorie qui décrit le mieux l’activité principale de votre entreprise. Si vous n’êtes pas certain de la catégorie, jetez un coup d'œil en faisant une recherche sur Google Maps. Entrez le nom de certains de vos compétiteurs, repérez leur fiche Google et vérifiez la catégorie principale pour laquelle ils ont classé leur entreprise.

Voici quelques exemples de catégories principales:

Google mon entreprise - catégorie exemples

La catégorie principale est prioritaire dans l’algorithme de Google. Il s’agit du principal facteur qui déterminera si oui ou non votre entreprise apparaîtra lors d’une recherche effectuée par votre futur consommateur.

Notez que vous pourrez ajouter jusqu’à 9 catégories secondaires une fois votre fiche Google Mon Entreprise créée. Nous vous recommandons toutefois de sélectionner le moins de catégories secondaires possible. Pourquoi? Google divisera son algorithme par le nombre de catégories que vous aurez choisies.

3. Ajoutez un lieu (facultatif)

Par la suite, vous aurez à inscrire l’adresse de votre commerce. Si vous travaillez en mode virtuel, vous pouvez choisir de ne pas afficher d’adresse. La géolocalisation ne sera par contre pas optimisée.

Google mon entreprise - ajouter un lieu

4. Lieux desservis par votre entreprise

La prochaine étape pour vérifier votre fiche Google Mon Entreprise sera de définir les lieux desservis par votre entreprise. Si vous avez un commerce sur rue, il peut s’agir de la ville où votre commerce est situé. Si vous offrez des services, il peut s’agir de votre zone de déplacement ou le rayon pour lequel vous servez vos clients.

Google mon entreprise - Lieux desservis

5. Numéro de téléphone et URL de votre site web

Entrez d’abord le numéro de téléphone principal de votre entreprise. Votre fiche Google Mon Entreprise affichera alors un bouton « Appeler » sur lequel vos clients potentiels pourront cliquer pour vous appeler directement.

Si vous avez un site web, entrez l’URL de votre site web. Un bouton « Site web » s'affichera alors sur votre fiche et vos clients potentiels pourront visiter votre site web en un clic. Si vous n’en n’avez pas, vous n’avez qu’à cocher « Je n’ai pas de site Web ».

Google mon entreprise - Telephone site web

Si vous n’avez pas encore de site Web pour votre entreprise, envisagez la création d’un site web vitrine ou d’une boutique en ligne. C’est la meilleure façon de multiplier vos chances d’acquérir de nouveaux clients et de présenter vos produits ou services, votre histoire et vos valeurs.

6. Vérification de votre adresse postale

Vous êtes maintenant rendu au moment où Google doit vérifier votre fiche avant qu’elle s’affiche sur Google. Le processus de vérification est certes un peu long (environ 14 jours ouvrables) puisque Google veut s’assurer que vous êtes bien le propriétaire.

Une fois cette étape remplie, vous recevrez un code de vérification à l’adresse postale que vous avez inscrite. Vous n’aurez qu’à suivre les indications sur la lettre afin de vérifier et compléter votre fiche Google Mon Entreprise.

Google mon entreprise - vérification

Étape 2 : Ajoutez des images de votre entreprise

Super! Vous avez maintenant vérifié votre entreprise auprès de Google. Vous avez maintenant l’occasion d’optimiser votre fiche Google Mon Entreprise au maximum. La prochaine étape est d’ajouter des images de votre entreprise.

La question à se poser ici est - quelle image de votre entreprise voulez-vous communiquer à vos clients potentiels? Nous avons déjà tous vu une fiche Google Mon Entreprise avec une photo douteuse prise par Google Earth. Ne prenez pas cette voie!

Les images que vous partagerez sur votre fiche doivent permettre à vos clients potentiels de connaître un peu plus votre entreprise. Ce peut être une photo de vos locaux ou l’extérieur de votre commerce (surtout s’il est caché). Si vous n’avez pas d’emplacement physique, ce pourrait être une photo de vous, de vos employés ou de vos produits.

Prenez le temps de bien les choisir. Ne vous contentez pas de mettre des photos d’ambiance trouvées sur internet. Vos images doivent être de haute résolution et de qualité professionnelle.

Les photos doivent aussi représenter votre situation actuelle. Un nouvel endroit? Un changement d’employé? Assurez-vous de mettre régulièrement à jour vos images.

Étape 3 : Entrez les informations de base sur votre entreprise

À cette étape, votre fiche Google Mon Entreprise commence à prendre forme. Cependant il vous faut y ajouter encore quelques informations nécessaires pour vous démarquer et l’optimiser.

Pour se faire, rendez-vous sur le tableau de bord de votre profil d’entreprise Google. Vous pouvez vous y rendre à cette adresse: https://business.google.com/dashboard.

Dans le menu latéral gauche, vous retrouverez le lien « Infos ». En cliquant sur ce lien, vous avez la possibilité d’ajouter ou de modifier un maximum d’informations sur votre entreprise.

Google mon entreprise onglet info

La section Description de l’entreprise s’y retrouve également. Rédigez un texte qui décrit bien vos services ou vos produits. Utilisez au maximum les 750 mots que Google vous permet d’utiliser. Pensez à y inclure les mots-clés importants qui apporteront des informations supplémentaires et maximiseront votre référencement naturel.

Étape 4 : Vérifiez vos avis régulièrement

Nous savons que nous sommes tous occupés, mais l’étape du service après-vente est aussi importante que l’acquisition de clients. Répondre aux avis Google en fait partie, et c’est aussi un moyen de tirer pleinement profit de votre fiche Google Mon Entreprise.

Prenez l’habitude, lors de l’envoi de vos factures, de demander à vos clients d’aller inscrire un avis sur votre fiche Google. Assurez-vous de leur fournir le lien afin de leur faciliter la tâche. Nous vous le répétons! L’être humain est paresseux.

Mettez à votre agenda un moment dans votre semaine pour vérifier vos avis. Vos clients n’ont pas l’obligation d’ajouter un commentaire à votre fiche, mais prenez le temps de les remercier et profitez-en pour y inclure vos mots-clés.

Google mon entreprise - avis google

Si l’avis est négatif, essayez de comprendre le pourquoi. Restez courtois et tentez le dialogue ouvert. Démontrez votre intérêt pour la satisfaction de chacun de vos clients. Par souci de transparence, nous ne vous recommandons pas de les effacer. Vos clients potentiels verront votre réponse et pourront juger par eux-mêmes si l’avis doit être pris en compte ou non.

Étape 5 : Ajoutez des offres à votre fiche

On entre maintenant dans les dernières fonctionnalités de la fiche Google Mon Entreprise. Elles sont PUISSANTES! Peu de vos compétiteurs les utilisent pour se démarquer, VOUS devez les utiliser!

Dans votre fiche d’entreprise, vous avez la possibilité d’y ajouter différents  messages. Dans le menu à gauche de gestionnaire de profil d’entreprise, cliquez sur l’onglet Messages.

Google mon entreprise onglet messages

Vous pouvez ainsi informer vos futurs consommateurs d’offres spéciales qui sont en cours. Vous pouvez ajouter à ces offres des boutons d’Appel à l’action (CTA). Vous pourrez ainsi diriger vos clients potentiels vers votre boutique en ligne. Les boutons d’Appel sont nombreux (Réserver, Commander en ligne, Acheter, En savoir plus, S’inscrire, Appeler maintenant).

Google mon entreprise - offres

Entendons-nous bien! Si vous vendez en ligne, la fiche Google Mon Entreprise ne peut remplacer la création d’une boutique en ligne, mais vous pourrez l’utiliser pour promouvoir votre nouveau produit ou service.

Étape 6 : Publiez des messages régulièrement

Maintenant que vous disposez d’une fiche Google Mon Entreprise complète, le travail n’est pas terminé. Vous devez rester au sommet de votre catégorie. Il est donc important de créer un message régulièrement pour encore et toujours maximiser votre référencement naturel.

Ces messages peuvent être des mises à jour, des événements, des offres ou de nouveaux produits. Chaque fois que vous créez un message, vous avez la possibilité d’ajouter des photos, des vidéos et des boutons d’Appel à l’action. Ce qui vous permet d’attirer l’attention de vos futurs clients.

Pensez-y. Votre fiche Google Mon Entreprise est un moyen simple de vous faire de la publicité GRATUITEMENT!

Étape 7 : Configurez la messagerie

En configurant la messagerie, vous aurez une connexion directe avec vos futurs clients. C’est une autre façon de faciliter la tâche à vos clients. Un simple bouton à appuyer et ils vous ont au bout du fil. 

Voici comment configurer la messagerie:

  1. Télécharger l’application Google My Business: Android ou Apple
  2. Ouvrez l’application
  3. Appuyez sur l’onglet Clients puis Messages.
  4. Appuyez sur Activer

Voilà! Aussi simple que ça! Vous recevrez une notification dans l’application chaque fois qu’un client posera une question ou tentera de vous contacter via votre fiche Google Mon Entreprise.

FAQ. Google Mon Entreprise

Voici quelques réponses rapides aux questions les plus couramment posées sur la fiche Google Mon Entreprise.

Comment optimiser ma fiche Google Mon Entreprise?

Cet article est un bon point de départ. Les étapes 4 à 7 sont celles à lire absolument! Vous pouvez aussi accéder à notre formation vidéo gratuite « 8 Étapes Simples Pour Augmenter Votre Visibilité Sur Google Sans Avoir À Payer ».

Est-ce que Google Mon Entreprise est gratuit?

Oui, tout à fait! Tout comme Google Maps est gratuit, Google vous offre cet outil gratuitement. Google s'efforce de connecter le monde physique au monde virtuel.

Grâce à votre fiche, Google peut aider ses utilisateurs à trouver plus facilement ce qu'ils recherchent. Ainsi, Google vous aide en vous offrant une visibilité en ligne gratuite. C'est une situation gagnant-gagnant.

Est-ce que j’ai besoin d’une fiche Google Mon Entreprise?

Si vous souhaitez vous démarquer de vos compétiteurs et améliorer le référencement local de votre entreprise, la création d’une fiche Google Mon Entreprise est essentielle. Google vous offre une publicité gratuite pour votre entreprise. Pourquoi ne pas en profiter?

En combinaison avec un site web professionnel et une stratégie marketing efficace, vous pourriez maximiser vos résultats de façon surprenante!

Ma fiche Google a déjà été réclamée, que puis-je faire?

Dans certains cas, il est possible que votre fiche Google Mon Entreprise ait déjà été réclamée par quelqu’un d’autre. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à suivre l’étape 1 de ce guide. Lorsque vous avez entré et sélectionné le nom de l’entreprise, cliquez sur le bouton « Demander l’accès ».

Google vous demandera certaines informations. Pour revendiquer que vous êtes le propriétaire de l’entreprise, assurez-vous de sélectionner l’option « Propriétaire » dans la section « Quel est votre rapport avec l'entreprise? ». Le propriétaire actuel recevra un avis afin qu’il communique avec vous.

Puis-je payer pour arriver premier sur Google?

Absolument! Outre Google Mon Entreprise, il est possible de payer pour arriver premier sur Google et devancer tous vos compétiteurs avec la publicité Google Adwords. Cependant, il est important de connaître les meilleures pratiques.

La création d'une campagne publicitaire ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être soigneusement pensée et planifiée, puis exécutée.

Chez Novationweb, nous offrons un service de publicité en ligne pour vous aider à augmenter vos ventes et atteindre plus de clients potentiels. Consultez la page Publicité en ligne pour en savoir plus ou contactez-nous pour obtenir une consultation gratuite et sans engagement.


Augmentez votre visibilité sur Google dès maintenant

Nous espérons que ce guide de création et d’optimisation Google Mon Entreprise vous ait été utile. Lorsqu’on cherche à référencer son entreprise rapidement sur Google, la fiche GME est une solution efficace.

Que vous soyez un entrepreneur, une PME ou une startup, si vous n’avez pas encore créé votre fiche, il est temps de le faire maintenant!

Obtenez une séance stratégique gratuite

En tant que propriétaire d’entreprise, nous comprenons le fait que de créer une fiche Google Mon Entreprise et l’optimiser régulièrement peut ne pas correspondre avec votre horaire chargé.

Avez-vous le temps d’attendre 2 semaines pour la vérification? Prendrez-vous le temps de mettre en ligne toutes les informations sur votre entreprise, commenter les avis, répondre aux clients?

Pour vous aider dans ce processus, nous vous invitons à découvrir notre formation vidéo 8 Étapes Simples Pour Augmenter Votre Visibilité Sur Google Sans Avoir À Payer.

Si vous avez besoin d’aide pour maximiser vos résultats avec votre fiche Google Mon Entreprise, nous pouvons aussi vous aider à le faire!

Laissez-nous vous montrer comment tirer profit de Google Mon Entreprise pour attirer plus de clients et répondre à toutes vos questions lors d’une séance de stratégie virtuelle gratuite.

Au cours de cette séance, nous aborderons les points suivants:

  • Examiner la situation actuelle de votre entreprise
  • Répondre à vos questions sur l'utilisation de Google Mon Entreprise
  • Vous recommander des stratégies et des tactiques pour vous aider à attirer plus de clients
Novationweb
Novationweb
Novationweb
Novationweb est une agence web axée sur l'innovation et les résultats. Notre mission est d'apporter notre soutien aux entrepreneurs et de les guider dans la mise en place de leur présence en ligne. 
Votre projet est notre passion et chaque projet nous permet de pouvoir contribuer à développer et encourager les entreprises d'ici. Nous nous engageons à offrir à chaque client une expérience exceptionnelle en leur apportant des résultats réels et tangibles.
Copyright 2022 - Novationweb - Agence web - Tous droits réservés