Site de vente en ligne - Les 5 meilleures plateformes 2022

Site de vente en ligne
Mise à jour le 14 juin 2022 | Par Novationweb
Décidé à créer votre site de vente en ligne? Voici les 5 meilleures plateformes e-commerce à découvrir en 2022 et leurs points forts en fonction de nos années d'expérience.

Décidé à créer votre site de vente en ligne, vous souhaitez savoir quelle est la meilleure plateforme à découvrir en 2022? Pour vous lancer dans l’univers des affaires du web et vendre en ligne au Québec, rien ne vaut effectivement un site web transactionnel qui soit doté d’un système de paiement sécurisé et qui propose à la fois des fonctionnalités simplifiées et une audience qualifiée.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant les 5 meilleures plateformes de sites de vente en ligne. Vous serez ainsi en mesure de faire plus facilement votre choix et de gagner une meilleure indexation au niveau des moteurs de recherche.

Quel est le meilleur site de vente en ligne?

Saviez-vous que créer un site e commerce sur une plateforme e-commerce vous permettra à la fois d’optimiser votre référencement naturel, d’améliorer votre stratégie marketing et d’attirer plus facilement des clients potentiels?

Pour l'équipe de Novationweb, le meilleur site de vente en ligne est sans conteste la plateforme WooCommerce pour ses nombreux avantages. Cette dernière offre des options de personnalisation illimitées, une très grande flexibilité ainsi qu’un prix relativement faible et une sécurité optimale.

Néanmoins, pour votre commerce par internet, il est important de connaitre les avantages et inconvénients des sites de vente en ligne les plus intéressants sur le marché. Voici donc les 5 meilleurs sites de vente en ligne en fonction de nos années d'expérience avec ceux-ci :

1. Shopify

Shopify
Shopify

Un nom connu depuis longtemps pour la création de boutiques e-commerce, Shopify a été lancé en 2004 et est rapidement devenu un site de vente en ligne renommé. C’est une bonne solution pour des entreprises e-commerce déjà établies ainsi que pour ceux qui envisagent de construire une boutique pour vendre leurs produits en ligne et en magasin.

Aperçu

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui vous permet de créer votre site de vente en ligne et hors ligne. Cette plateforme vous permet de vendre à la fois en ligne avec votre propre site Web ou en personne avec Shopify PDV (point de vente).

Depuis le référencement naturel de vos produits jusqu'au traitement des commandes, que vous soyez débutant ou expert, Shopify peut être une solution intéressante pour créer votre site de vente en ligne.

Points forts / avantages

  • Possibilité d'intégrer vos produits à Google Shopping et permettre aux clients d'acheter directement sur votre boutique en ligne à partir des résultats de recherche Google.
  • Vous pouvez adapter l'aspect de votre boutique selon votre marque.
  • L'hébergement web est inclus.
  • Facilité de gestion de codes de réduction.
  • Marketing par courriel inclus.
  • Référencement naturel facile.
  • Possibilité de créer un blogue.
  • Bon choix de thèmes payants et gratuits.

Points faibles / désavantages

  • Support technique difficile (vous devrez peut-être poser votre question sur un forum pour recevoir une réponse d'un développeur).
  • Personnalisation limitée (à moins de payer pour des applications supplémentaires).
  • Prix mensuels sont élevés (jusqu'à 299$ USD / mois).
  • Navigation vers les différents modules peut être difficile pour les débutants. Patience et phase d'apprentissage nécessaire.
  • Le marché des applications est intéressant, mais votre facture peut monter rapidement si vous voulez installer plusieurs applications.

Prix de Shopify

Les forfaits de Shopify commencent à 29$ (USD) pour les options de base et augmentent jusqu'à 299$ (USD) pour certaines options avancées. Les autres dépenses comprennent les frais de transaction (0,5% à 2% par transaction) ainsi que les frais d'abonnement pour utiliser les applications dont vous avez besoin.

Notre avis sur Shopify

Dans l’ensemble, Shopify est un très bon outil pour créer un site de vente en ligne à succès. Bien qu'il puisse être couteux et plus difficile à utiliser dans les premiers temps (surtout si vous n’êtes pas familier avec la conception de site web), il comporte tout de même de nombreux avantages pour créer une boutique en ligne avec des centaines de produits.

2. BigCommerce

BigCommerce
BigCommerce

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous apprécierez particulièrement le mode de fonctionnement en SaaS de la solution BigCommerce. Cette plateforme internet e commerce offre une large gamme d’applications déjà intégrées et qui sont accessibles depuis l’abonnement de base. Vous n’aurez donc que très peu de besoin en matière d’ajout d’extensions, puisque cette solution est à la fois évolutive et flexible, s’intégrant parfaitement à WordPress.

Aperçu

BigCommerce est une excellente solution E-Commerce particulièrement prisée par les TPE et PME. Cet outil pertinent permet de simplifier la conception de site web. Vous aurez la possibilité de vendre en ligne vos produits et services, de traiter toutes les demandes et d’expédier les commandes, de gérer vos stocks et de personnaliser le design de votre propre site de vente en ligne.

Points forts / avantages

  • Vous pourrez intégrer un blog ecommerce dans votre site.
  • Vous pourrez commercialiser aussi bien des produits physiques que des produits numériques.
  • Le site est pratique et intuitif dans son ensemble.
  • De tous les outils e commerce pour créer des sites, BigCommerce se distingue par son ergonomie.
  • Il est facile à mettre en place et à prendre en main.

Points faibles / désavantages

  • L’abonnement en lui-même ne fournis que peu de thèmes gratuits, ce qui signifie que vous allez devoir payer un supplément pour gagner en originalité.
  • Si votre boutique e-commerce présente un volume élevé, créer une solution pour vendre des produits sur BigCommerce vous reviendra plus cher.
  • Les outils marketings présents sur ce site de vente en ligne ne sont que les outils indispensables et n’offrent pas beaucoup d’options.

Prix de BigCommerce

Il existe différents types d’abonnements auxquels vous pouvez souscrire chez BigCommerce. L’abonnement standard commence à 29,95 $ par mois, ensuite vous avez l’abonnement Plus à 79,95 $ par mois et pour terminer l’abonnement Pro à 299,95 $ par mois. Vous avez également la possibilité d’opter pour l’abonnement Entreprise, dont la tarification est à la commission, c’est-à-dire basée sur les ventes que votre site de vente en ligne aura réalisé.

Notre avis sur BigCommerce

Pour la création de site internet ou d’une boutique web, BigCommerce constitue une bonne alternative, notamment lorsque l’on n’est pas doté des compétences techniques nécessaires pour réaliser un site internet. Créez facilement un commerce rentable et lancez votre site de vente sur internet en choisissant BigCommerce comme outil de création. Bien évidemment, pesez le pour et le contre et considérez toutes les autres options s’offrant à vous.

3. Squarespace

Squarespace
Squarespace

Les entreprises et entrepreneurs qui souhaitent créer un site web professionnel, le référencer et gérer la boutique au mieux vont adorer le site de vente en ligne Squarespace. Il s’agit plus précisément d’un logiciel de gestion et de solution ecommerce qui permet d’accéder aux bons outils marketing pour créer votre site internet, l’alimenter et l’entretenir.

Aperçu

Si vous souhaitez lancer votre site de vente en ligne, Squarespace est exactement ce qu’il vous faut, du fait de ses nombreuses fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement d’une boutique en ligne. Cette plateforme ecommerce est pratique, néanmoins elle n’offre que des options de personnalisation limitées. Ce logiciel de création vous permettra toutefois de construire un site web simple, ergonomique et efficace.

Points forts / avantages

  • Vous pouvez vendre des produits aussi bien physiques que numériques.
  • Malgré la limitation, les thèmes disponibles sont très beaux.
  • Le site est facile à utiliser et vous n’aurez aucun mal à mettre le vôtre en place.
  • Vous pourrez jouir d’une assistance technique 7jours sur 7 et H24.
  • Vous avez un module de blog à disposition et avez également la possibilité de programmer des codes promo.

Points faibles / désavantages

  • Les outils de personnalisation du site sont très limités.
  • Les possibilités de créer un site multilingue sont également limitées.
  • Il vous faudra obligatoirement passer par Zapier pour obtenir un bon panel d’intégrations.
  • Il n’y a pratiquement pas de fonctionnalités en sus disponibles.
  • Et il n’y a pas de possibilité de dropshipping.

Prix de Squarespace

La plateforme de création de sites internet Squarespace offre 4 niveaux tarifaires à sa clientèle: Le forfait mensuel « Personnel » est à partir de 14$.Vous avez ensuite le forfait Businesse, qui est à 23$ par mois. Enfin, vous avez 2 sortes d’abonnements Commerce: Le basique est à 27$ par moi et l’Avancé à 49$.

Notre avis sur Squarespace

Ceux qui sont en quête de simplicité et de minimalisme vont adorer les possibilités offertes par le site de vente en ligne Squarespace. En effet, en plus d’être très abordable, Squarespace vous permet d’obtenir rapidement votre site, grâce auquel vous pourrez vendre en ligne et faire de l’argent. Point. Pour ceux qui souhaitent davantage de design et de « chichis », il est préférable de se tourner vers une autre plateforme.

4. Wix

Wix
Wix

Pour créer votre site de vente en ligne, vous avez également la possibilité de choisir la plateforme WIX. Cette dernière est parfaite si vous avez besoin de mises en page et styles déjà prêts à l’emploi. Les entrepreneurs qui cherchent à créer une société en ligne et les commerçants qui souhaitent vendre en ligne au Québec apprécieront cet outil de création de site doté de fonctionnalités avancées et efficaces.

Aperçu

Wix est un outil qui vous propose d’accroitre votre notoriété en ligne, que vous soyez un nouveau commerçant ou que vous ayez déjà un site que vous souhaitez éditez. Vous n’aurez aucun mal à vous servir de l’éditeur wix et en plus vous aurez la possibilité de le tester gratuitement pour la conception de votre site de vente en ligne.

Points forts / avantages

  • Wix est une solution E-commerce complète qui vous permet de tout gérer depuis votre interface, avec un tableau de bord intégré.
  • Vous disposez de plusieurs jolis thèmes pour créer votre boutique en ligne.
  • Ce site web transactionnel vous permet de vendre sur plusieurs canaux tels qu’eBay ou Facebook.
  • Vous pouvez obtenir des taux de traitement compétitifs et personnaliser vos calendriers de paiement tout en travaillant avec de nombreux fournisseurs de paiement.
  • Wix vous offre la possibilité de gérer toutes les transactions de façon transparente et d’offrir un paiement sécurisé à vos clients.

Points faibles / désavantages

  • Vos données ne sont pas uniquement à vous.
  • Le référencement naturel n’est pas optimisé.
  • Le site peut être lent au chargement.
  • L’ajout d’options complémentaires peut être assez coûteux.

Prix de Wix

Si vous souhaitez utiliser un nom de domaine personnel, cela vous coûtera 29$ au départ, puis 5$ par mois. L’abonnement basique est à 23$/mois. Le forfait business basique est à 34$/mois. Le forfait illimité pour les grands projets est à 38$ par mois. Grâce à ce dernier, vous aurez la possibilité de vous servir des applications premium telles que Wix Hotels ou Wix Bookings.

Notre avis sur Wix

Dans l’ensemble, Wix est un assez bon outil qui sera parfait pour vous si vous êtes un indépendant ou une startup avec un budget relativement réduit et que vous souhaitez tout d’abord tester une idée d’entreprise, même si vous n’obtenez pas une grande visibilité au départ. En revanche, Wix n’est pas recommandé si vous êtes encore en pleine croissance et que vous devez booster votre image de marque en adoptant une grande stratégie d’acquisition de trafic.

5. WooCommerce

WooCommerce
WooCommerce

Pour créer votre site de vente en ligne, nous vous recommandons fortement WooCommerce parmi les meilleurs sites de vente en ligne et de conception de site web. Il s’agit d’une extension d’ajout de fonctionnalités E-Commerce en provenance du gestionnaire de contenu WordPress.

Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la solution E-Commerce Open Source la plus utilisée au monde: Vous serez en mesure de vendre en ligne plus facilement et de convertir aisément votre site vitrine en boutique en ligne.

Aperçu

WooCommerce est un outil de création de site pertinent et performant, que vous pourrez utiliser facilement, même si vous êtes encore débutant en la matière. Vous aurez la possibilité de mettre en place une boutique qui sera multidevise car multilingue. Pour ce qui est de l’interface d’administration, elle est en français et vous pouvez jouir de toutes les fonctionnalités qui vous permettront de gérer au mieux votre site de vente en ligne.

Points forts / avantages

  • La communauté est très réactive et vous aurez toujours quelqu’un pour vous filer un coup de main.
  • Vous disposez d’un nombre impressionnant d’extensions, qu’elles soient payantes ou gratuites, avec une bibliothèque de 29 millions de modules complémentaires.
  • Le site est traduisible dans de nombreuses langues et vous pouvez créer votre site de vente en ligne dans la langue qui vous plaira.
  • WooCommerce est compatible avec la majorité des outils marketing performants sur le marché.
  • Vous pouvez commencer par accéder gratuitement à cet outil et payerez ensuite les plugins supplémentaires.
  • Tous les moyens de paiements sont acceptés et c’est la meilleure plateforme SEO.

Points faibles / désavantages

  • Cette plateforme de création de site est un peu plus technique que les autres et nécessite des connaissances poussées en intégration et en installation du certificat SSL (https).
  • Les plug-ins WooCommerce peuvent être onéreux en fonction de leur pertinence.
  • De même, un bon hébergement peut également être assez coûteux.

Prix de WooCommerce

WooCommerce et WordPress sont tous deux des logiciels libres et gratuits. Bien que cela puisse représenter des économies considérables, lorsqu'il s'agit de la tarification de WooCommerce, le lancement d'une nouvelle boutique implique tout de même certains coûts.

Notre avis sur WooCommerce

Pour votre création de site e commerce, WooCommerce est certainement la meilleure option, que vous soyez une entreprise, une startup, une TPE/PME ou un entrepreneur. En effet, son principal avantage est qu’il est polyvalent et offre de nombreuses possibilités à son utilisateur pour la création et le lancement d’un site de vente en ligne. Vous ne serez donc pas limité dans vos actions et pourrez aisément vendre en ligne au Québec.

Résumé

Dans l’ensemble, les 5 plateformes d’aide à la création d’un site web transactionnel que nous avons vu sont de bons outils. Cependant, pour optimiser votre conception web et vendre en ligne au Québec plus facilement, mieux vaut créer sa boutique en ligne via WooCommerce. Ce dernier pourra vous offrir une multitude de possibilités et vous serez parfaitement bien référencé dès le départ.

Lorsque l’on souhaite se lancer dans le commerce sur internet, il est important de démarrer du bon pied et d’optimiser son projet. WooCommerce est la meilleure solution et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette plateforme se taille une grosse part du marché dans le domaine !

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'un site de vente en ligne?

Un site de vente en ligne ou une boutique en ligne permet de vendre en ligne comme son nom l’indique. Il s’agit plus précisément d’un espace électronique sur lequel vous pourrez aisément exposer vos produits et toucher votre public cible.

Le principal avantage de vendre en ligne au Québec est que vous pourrez présenter votre catalogue en ligne et sensibiliser un public beaucoup plus large que celui d’une boutique physique, puisque vous n’avez pas de barrière de distance.

Comment créer un site web de vente en ligne?

Concevoir un site internet est une mission qui requiert des connaissances techniques et informatiques. Commencez par trouver votre hébergeur et acheter votre nom de domaine, puis pensez à tester les différentes fonctionnalités des produits afin de maximiser vos chances de réussite.

Si vous souhaitez monter un site web de qualité qui fera toute la différence et qui rehaussera l’image de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à Novationweb: Jouissez d’un résultat optimal qui vous ressemble et qui vous permettra de générer le plus de ventes possibles !

Quel est le meilleur site de vente en ligne gratuit?

Cela dépend de ce que vous recherchez en matière de résultat et du nombre de produits que vous commercialisez. Si vous ne proposez que peu de produits, vous pouvez vous servir de Facebook Marketplace ou encore de Kijiji pour vendre en ligne au Québec.

En revanche, si votre panel d’offre est assez large, mieux vaut opter pour l’un des 5 meilleures sites de vente en ligne vus précédemment pour créer votre site de vente en ligne.

Novationweb
Novationweb
Novationweb
Novationweb est une agence web axée sur l'innovation et les résultats. Notre mission est d'apporter notre soutien aux entrepreneurs et de les guider dans la mise en place de leur présence en ligne. 
Votre projet est notre passion et chaque projet nous permet de pouvoir contribuer à développer et encourager les entreprises d'ici. Nous nous engageons à offrir à chaque client une expérience exceptionnelle en leur apportant des résultats réels et tangibles.
Copyright 2022 - Novationweb - Agence web - Tous droits réservés